"Acquisition des Savoir de Base Via les Outils Numériques" à l'Esat de la CROIX-ROUGE Beauchastel

Dans le cadre de la professionnalisation des travailleurs relevant du Milieu Protégé...

Une action expérimentale a été mise en place en s’adressant aux travailleurs Handicapés des ESAT non lecteurs non scripteurs, afin de leur permettre d'acquérir les Savoirs de base tout en accedant aux outils informatiques.

Cette formation a pour but d’apporter les outils nécessaires à l’acquisition du mécanisme de la lecture, via l’utilisation du support informatique. Cette formation vise également l’acquisition d’une plus grande autonomie et d’une plus grande confiance en soi pour les participants.

Cette action a été coordonnée et hébergée par l’ESAT de la CROIX-ROUGE de BEAUCHASTEL  

Initiée et cofinancée par UNIFAF Rhône-Alpes ainsi que par les Missions Handicap : AKKA – BNP Paribas – EDF et CNR

Cette première action expérimentale a concerné un groupe de 8 participants issus des ESAT : La CROIX-ROUGE (Beauchastel) - La CROIX-ROUGE (Montélimar) - ESAT SAINT JOSEPH (Veyras) - ESAT SAINT JOSEPH (Tournon).

UNIFAF Rhône-Alpes est l'OPCA de la branche sanitaire, sociale, et médico-sociale privée à but non lucratif. A ce titre, faire évoluer les compétences et les qualifications des salariés des établissements adhérents est un des objectifs majeurs des administrateurs de la Délégation paritaire.

Une de leurs missions est de mettre en place des actions prioritaires de formation, inter-établissements, répondant aux besoins du secteur et aux spécificités de la région. Les thèmes de ces actions sont définis par les administrateurs de la région suivant les besoins de formation repérés auprès des adhérents.

L’UNIFAF Rhône-Alpes à l’origine du rapprochement entre SAFORE et HANDIPLUME, qui ont Co construit et encadré cette action expérimentale.

HANDIPLUME anime depuis 2001 des formations informatiques à destination des travailleurs en situation de handicap relevant du milieu protégé (ESAT).

SAFORE intervient depuis 1991 sur des formations linguistiques (FLE) à destination de primo-arrivants, ainsi que des formations aux Savoirs de Base pour tout public et particulièrement pour les TH relevant d’ESAT.