Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.
Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences.
Elaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
Accompagner à la demande du salarié une action de reclassement professionnel (reclassement professionnel, élaboration d’un projet de formation).

Pré-Requis: 

Aucun pré-requis n’est nécessaire (en dehors du caractère volontaire de la démarche)

Public :
• Demandeurs d’emploi reconnus Travailleurs Handicapés
• Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.

Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée
De 15 à 24 heures sur une amplitude de 5 à 8 semaines
Pédagogie :
Suivi en entretiens individuels / Recherches actives d'informations / Enquêtes de terrain.
Parcours bilan individualisé centré sur une démarche revalorisante et redynamisante.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :

Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste.
Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle par des enquêtes de terrain et/ou par des recherches documentaires au centre ressource emploi / formation.

Evaluation des aptitudes sensorielles et motrices par une mise en situation (Ateliers de la Vernatelle)

Objectifs: 

Evaluer les aptitudes gestuelles et les capacités d’autonomie
- Les aptitudes intellectuelles :
raisonnement logique, représentation spatiale…
- Les aptitudes physiques et manuelles :
résistance physique, maîtrise des gestes…
- Les comportements liés à :
• La concentration (attention, réflexion, écoute et respect des consignes…)
• Au rythme (calme, patience, rapidité, lenteur…)
• L’organisation (initiative, rigueur, sens pratique, autonomie…)

Pré-Requis: 

Aucun pré-requis

Durée :
Atelier d’évaluation : 2 jours
Restitution dans le cadre d’entretiens individuels : 1 jour (1h par participants)

Mise en place: 

Nombre de participants = 6 personnes maxi par atelier

La démarche repose sur deux supports d’évaluation :
- L’auto-évaluation écrite de l’apprenant :
L’auto-évaluation repose sur une expérience tangible et par là-même, offre à la personne la possibilité d’un regard objectif sur son propre cheminement.

- L’évaluation du formateur :

Une grille spécifique à l’outil permet une observation objective, fine et détaillée de la pratique de l’apprenant.

Cette grille facilite la restitution de faits précis.
Elle est le support d’une évaluation écrite visant à valoriser la personne dans ses potentialités.

Déroulement: 

L’atelier est mobile, il n’est pas salissant et les postes de travail sont adaptables à toute salle de réunion
Il est proposé aux stagiaires de fabriquer des objets en bois soigneusement travaillés.
Il ne s’agit pas là d’apprendre la menuiserie ni de s’exercer au bricolage.
L’objectif n’est pas non plus de fabriquer des boites.

Cet atelier est un prétexte à :
- Vivre une situation de travail original, méthodique et rigoureuse, allant du plus simple au plus complexe, du concret à l’abstrait
- S’adapter à des savoirs-faire fondamentaux, transversaux à toutes activités professionnelles
- Faire l’expérience d’une approche réaliste de ses capacités
- Lever certains blocages, certains a priori concernant le travail manuel, les outils, l’apprentissage…
- Mesurer les écarts entre ses désirs et ses aptitudes
- Revaloriser l’image de soi
- S’auto-évaluer…

La façon dont l’apprenant organise sa pratique à partir des consignes données est riche d’enseignements mais il est nécessaire qu’elle soit mise en mots.

Quelques jours après l’atelier d’évaluation, un entretien individuel est proposé à chaque stagiaire en présence de son référent.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.

- Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences.
- Elaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
- Accompagner à la demande du salarié ou de l’employeur des actions de maintien dans l'emploi (reclassement interne, aménagements de poste) ou de reclassement professionnel (reclassement externe, formation).

Pré-Requis: 

Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.
Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée :
De 10 à 33 heures sur une amplitude de 3 à 6 semaines

Pédagogie :
- Suivi en entretiens individuels, parcours bilan personnalisé en fonction de la problématique et des objectifs.
- Tout au long de cette démarche, il sera indispensable de maintenir des liens avec le Médecin du travail et le service RH.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.

Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.
- Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences.
- Élaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
- Accompagner à la demande du salarié ou de l’employeur des actions de maintien dans l'emploi (reclassement interne, aménagements de poste) ou de reclassement professionnel (reclassement externe, formation).

Pré-Requis: 

Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.
Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée :
De 10 à 33 heures sur une amplitude de 3 à 6 semaines
Pédagogie :
- Suivi en entretiens individuels, parcours bilan personnalisé en fonction de la problématique et des objectifs.
- Tout au long de cette démarche, il sera indispensable de maintenir des liens avec le Médecin du travail et le service RH.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.
Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.
- Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences.
- Élaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
- Accompagner à la demande du salarié ou de l’employeur des actions de maintien dans l'emploi (reclassement interne, aménagements de poste) ou de reclassement professionnel (reclassement externe, formation).

Pré-Requis: 

Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.
Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée :
De 10 à 33 heures sur une amplitude de 3 à 6 semaines
Pédagogie :
- Suivi en entretiens individuels, parcours bilan personnalisé en fonction de la problématique et des objectifs.
- Tout au long de cette démarche, il sera indispensable de maintenir des liens avec le Médecin du travail et le service RH.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.
- Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences.
- Élaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
- Accompagner à la demande du salarié ou de l’employeur des actions de maintien dans l'emploi (reclassement interne, aménagements de poste) ou de reclassement professionnel (reclassement externe, formation).

Pré-Requis: 

Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.
Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée :
De 10 à 33 heures sur une amplitude de 3 à 6 semaines
Pédagogie :
- Suivi en entretiens individuels, parcours bilan personnalisé en fonction de la problématique et des objectifs.
- Tout au long de cette démarche, il sera indispensable de maintenir des liens avec le Médecin du travail et le service RH.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.
- Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences.
- Élaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
- Accompagner à la demande du salarié ou de l’employeur des actions de maintien dans l'emploi (reclassement interne, aménagements de poste) ou de reclassement professionnel (reclassement externe, formation).

Pré-Requis: 

Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.
Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée :
De 10 à 33 heures sur une amplitude de 3 à 6 semaines
Pédagogie :
- Suivi en entretiens individuels, parcours bilan personnalisé en fonction de la problématique et des objectifs.
- Tout au long de cette démarche, il sera indispensable de maintenir des liens avec le Médecin du travail et le service RH.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.

Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.
Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences.
Élaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
Accompagner à la demande du salarié une action de reclassement professionnel (reclassement professionnel, élaboration d’un projet de formation).

Pré-Requis: 

Aucun pré-requis n’est nécessaire (en dehors du caractère volontaire de la démarche)
Public :
• Demandeurs d’emploi reconnus Travailleurs Handicapés
• Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.
Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée
De 15 à 24 heures sur une amplitude de 5 à 8 semaines
Pédagogie :
Suivi en entretiens individuels / Recherches actives d'informations / Enquêtes de terrain.
Parcours bilan individualisé centré sur une démarche revalorisante et redynamisante.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste.
Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle par des enquêtes de terrain et/ou par des recherches documentaires au centre ressource emploi / formation.

Bilan Cognitif

Objectifs: 

* Définir précisément les compétences et les modes cognitifs du participant.
* Faire un état des lieux des points forts sur lesquels s’appuyer pour le suivi en formation, des axes de progrès ainsi que des modalités pédagogiques à éviter car inadaptées au profil.
* Formuler des préconisations afin d’aider les équipes éducatives dans leur accompagnement dans le cadre d’activités de soutien et de formation aux compétences clés.

Durée
3 demi-journées et une heure de restitution soit un total de 10 h
Amplitude de l’action : 2 à 3 semaines

Pré-Requis: 

Aucun

Mise en place: 

Suivi individuel

Déroulement: 

o Accueil présentation de l’action
o Bilan Activolog
o Bilan ARL (Atelier de Raisonnement Logique)
o Bilan mémoire
o Evaluation des compétences clés (lecture, écriture, calcul)
o 1ère restitution et bilan de l’action avec le bénéficiaire

Restitution
Restitution quadripartite (Bénéficiaire, intervenant et référents ESAT : Animateur des activités de soutien et Référent professionnel).
Présentation des résultats du Bilan Cognitif et formulation de préconisations précises afin de guider l’Educateur Spécialisé et l’Educateur Technique (ou le Moniteur d’Atelier) dans leur accompagnement.

Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Objectifs: 

Permettre à chacun de se déterminer face à un projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte les réalités personnelles et socio-économiques.
Permettre à chacun de mieux repérer ses acquis, ses capacités et ses compétences. Elaborer avec le salarié un plan d'action adapté, en identifiant clairement les étapes et en déterminant la nature des obstacles à surmonter.
Accompagner à la demande du salarié une action de reclassement professionnel (reclassement professionnel, élaboration d’un projet de formation).

Pré-Requis: 

Aucun pré-requis n’est nécessaire (en dehors du caractère volontaire de la démarche)

Public
• Demandeurs d’emploi reconnus Travailleurs Handicapés
• Salariés titulaires ou non d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou d'une Incapacité Partielle ou Permanente.

Ces personnes peuvent être soit en difficulté sur leur poste de travail, soit en attente de reconversion suite à un arrêt maladie ou à un accident de travail.

Mise en place: 

Durée
De 15 à 24 heures sur une amplitude de 5 à 8 semaines

Suivi en entretiens individuels / Recherches actives d'informations / Enquêtes de terrain.
Parcours bilan individualisé centré sur une démarche revalorisante et redynamisante.

Déroulement: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :

Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste.
Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle par des enquêtes de terrain et/ou par des recherches documentaires au centre ressource emploi / formation.