Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste.
Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle par des enquêtes de terrain et/ou par des recherches documentaires au centre ressource emploi / formation.

Bilan Cognitif

Mise en oeuvre: 

o Accueil présentation de l’action
o Bilan Activolog
o Bilan ARL (Atelier de Raisonnement Logique)
o Bilan mémoire
o Evaluation des compétences clés (lecture, écriture, calcul)
o 1ère restitution et bilan de l’action avec le bénéficiaire

Restitution
Restitution quadripartite (Bénéficiaire, intervenant et référents ESAT : Animateur des activités de soutien et Référent professionnel).
Présentation des résultats du Bilan Cognitif et formulation de préconisations précises afin de guider l’Educateur Spécialisé et l’Educateur Technique (ou le Moniteur d’Atelier) dans leur accompagnement.

Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :

Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste.
Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle par des enquêtes de terrain et/ou par des recherches documentaires au centre ressource emploi / formation.

Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :

Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste.
Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle par des enquêtes de terrain et/ou par des recherches documentaires au centre ressource emploi / formation.

Evaluation des aptitudes sensorielles et motrices par une mise en situation (Ateliers de la Vernatelle)

Mise en oeuvre: 

L’atelier est mobile, il n’est pas salissant et les postes de travail sont adaptables à toute salle de réunion
Il est proposé aux stagiaires de fabriquer des objets en bois soigneusement travaillés.
Il ne s’agit pas là d’apprendre la menuiserie ni de s’exercer au bricolage.
L’objectif n’est pas non plus de fabriquer des boites.

Cet atelier est un prétexte à :
- Vivre une situation de travail original, méthodique et rigoureuse, allant du plus simple au plus complexe, du concret à l’abstrait
- S’adapter à des savoirs-faire fondamentaux, transversaux à toutes activités professionnelles
- Faire l’expérience d’une approche réaliste de ses capacités
- Lever certains blocages, certains a priori concernant le travail manuel, les outils, l’apprentissage…
- Mesurer les écarts entre ses désirs et ses aptitudes
- Revaloriser l’image de soi
- S’auto-évaluer…

La façon dont l’apprenant organise sa pratique à partir des consignes données est riche d’enseignements mais il est nécessaire qu’elle soit mise en mots.

Quelques jours après l’atelier d’évaluation, un entretien individuel est proposé à chaque stagiaire en présence de son référent.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.

Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Evaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Evaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Evaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.
Diagnostic d'orientation dans le cadre d'une réorientation professionnelle externe

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.

Diagnostic de compétences dans le cadre d'un maintien dans l'emploi

Mise en oeuvre: 

Les contenus peuvent être divers et modulables en fonction des problématiques et des objectifs du Bilan :
- Évaluation du niveau de formation générale (Mathématiques, Français, ...)
- Évaluation d'aptitudes spécifiques (Mémoire, attention, repérage et orientation dans l'espace, raisonnement logique …)
- Évaluation de connaissances spécifiques ou de compétences professionnelles
- Analyse des intérêts, des motivations, du parcours professionnel et des compétences transférables. Analyse des contraintes du profil de poste. Travail sur l'émergence de projet.
Approfondissement du projet de formation ou du projet de reconversion professionnelle en lien avec le service RH.