Formation aptitude gestuelle - respect et compréhension des consignes (Atelier de la Vernatelle)

Mise en oeuvre: 

Découvrir et expérimenter la méthode

* Se confronter à une situation de travail, méthodique et rigoureuse, allant du plus simple au plus complexe, du concret à l’abstrait
* Appréhender l’organisation du travail dans sa globalité
* Comprendre la nécessité de procéder par étape, de repérer les actions, les mettre en liens avec les consignes données et les situer dans le temps et l’espace
* Développer ses capacités à s’informer, à partir de consignes :
- orales
- visuelles (observation du gestuel)
- tactiles (perception par le toucher des critères d’exactitude)
- auditives (perception par les sons des critères d’exactitude)
- photographiques
et par tous les repères favorisant l’information (couleurs, formes, tailles…)
* Apprendre à utiliser une gamme opératoire photographique

Analyser l’expérimentation

* Echanges avec les participants au terme de chacune des fabrications
* Evaluation individuelle et collective en fin d’action

Accompagnateur de formation Bureautique

Mise en oeuvre: 

Étape 1 : Formation théorique
Sensibilisation au rôle du formateur

• L’accueil et l’organisation d’une formation
• Le comportement du formateur
• Le rapport du formateur à l’autre et au groupe
• L’avant, le pendant et l’après formation
• Le cadre de la mission du formateur
o Partager sa connaissance
o Transmettre en favorisant l’autonomie
o Placer les participants en situation de réussite

Le rôle de l’accompagnateur

• Ses missions
• Répartition du travail en binôme

La formation présentielle

• L’objectif des formations Facilitexte niveau 1 et 2
• Les supports de formation
o Le déroulement de la formation
o Apports théoriques
o La réalisation par les exercices
o Le support de cours
o Les bilans
o Le certificat de stage

Étape 2 : Stage pratique
Durée : 6 modules de 3 heures (1 module par semaine)
Formations : Facilitexte niveau 1
Organisation : 1 formateur référent (HandiPlume) et un accompagnateur (stagiaire)
Retour d’expérience et suivi par l’équipe projet

Apports théoriques, et mise en pratique par des réalisations concrètes.
Suivi d’une mise en pratique en situation réelle sur 6 demi-journées.

Ateliers Pédagogiques Individualisés

Mise en oeuvre: 

Séances de 2 à 3 heures chacune

Déroulement (à titre d'exemple)
Prise en main (2 séances)
- Utiliser la procédure pour démarrer l’outil informatique
- Connaître le fonctionnement et le vocabulaire essentiel
- Utiliser le clavier et la souris

Internet - Naviguer (2 séances)
- Comprendre et utiliser le navigateur
- Saisir et comprendre une adresse Web
- Reconnaître et utiliser les liens

Windows (2 séances)
- Le bureau
- Les fenêtres
- Les fichiers et les dossiers
- La corbeille

Word 2010 (4 séances)
- Principe de base de traitement de texte
- Saisir le texte
- Sélectionner le texte
- Copier/coller
- La mise en forme