Formation aptitude gestuelle - respect et compréhension des consignes (Atelier de la Vernatelle)

Objectifs: 

- S’adapter à des savoir-faire fondamentaux, transversaux à toutes activités professionnelles.
- Apprendre à intégrer et à appliquer des consignes en s’appuyant sur une gamme opératoire photographique.
- Apprendre à développer son autonomie dans le cadre d’une production.

Mise en place: 

Durée
2 jours
L’expérience montre qu’il est possible, dans un processus de production, de donner une large place si ce n’est toute sa place à la personne en difficulté.

Il est proposé aux participants de s’appuyer sur une méthodologie d’apprentissage concrète et innovante reposant sur un support bois (objets soigneusement travaillés).

La fabrication de ces objets suit une progression croissante allant du plus simple au plus complexe. Elle est un prétexte à mettre les participants dans un contexte de production très proche d’une situation de travail.

Elle vise à apprendre aux participants à organiser leur travail à partir de gammes opératoires photographiques. (Avec quelques consignes écrites pour les travailleurs ayant accès à une lecture rudimentaire)

Déroulement: 

Découvrir et expérimenter la méthode

* Se confronter à une situation de travail, méthodique et rigoureuse, allant du plus simple au plus complexe, du concret à l’abstrait
* Appréhender l’organisation du travail dans sa globalité
* Comprendre la nécessité de procéder par étape, de repérer les actions, les mettre en liens avec les consignes données et les situer dans le temps et l’espace
* Développer ses capacités à s’informer, à partir de consignes :
- orales
- visuelles (observation du gestuel)
- tactiles (perception par le toucher des critères d’exactitude)
- auditives (perception par les sons des critères d’exactitude)
- photographiques
et par tous les repères favorisant l’information (couleurs, formes, tailles…)
* Apprendre à utiliser une gamme opératoire photographique

Analyser l’expérimentation

* Echanges avec les participants au terme de chacune des fabrications
* Evaluation individuelle et collective en fin d’action

Accompagnateur de formation Bureautique

Objectifs: 

Permettre aux participants d’avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir assurer le rôle d’accompagnateur en Bureautique.

Perspectives :

• Animer des ateliers informatiques pour des foyers de proximité ou des associations.
• Devenir progressivement une ressource compétence bureautique au sein de son établissement.
• Pouvoir exercer en mise à disposition ou en vacation au sein d’un OF comme HandiPlume ou en entreprise.

Pré-Requis: 

Niveau PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) ou équivalent

Mise en place: 

Durée
Formation Théorique :
• 10 modules de 3 heures
• 4 participants
Formation Mise en pratique :
• 6 modules de 3 heures
• Accompagnement d’un groupe de 10 participants en formation « Facilitexte »
• 1 formateur référent (HandiPlume)
Soit un total de 48 heures

Déroulement: 

Étape 1 : Formation théorique
Sensibilisation au rôle du formateur

• L’accueil et l’organisation d’une formation
• Le comportement du formateur
• Le rapport du formateur à l’autre et au groupe
• L’avant, le pendant et l’après formation
• Le cadre de la mission du formateur
o Partager sa connaissance
o Transmettre en favorisant l’autonomie
o Placer les participants en situation de réussite

Le rôle de l’accompagnateur

• Ses missions
• Répartition du travail en binôme

La formation présentielle

• L’objectif des formations Facilitexte niveau 1 et 2
• Les supports de formation
o Le déroulement de la formation
o Apports théoriques
o La réalisation par les exercices
o Le support de cours
o Les bilans
o Le certificat de stage

Étape 2 : Stage pratique
Durée : 6 modules de 3 heures (1 module par semaine)
Formations : Facilitexte niveau 1
Organisation : 1 formateur référent (HandiPlume) et un accompagnateur (stagiaire)
Retour d’expérience et suivi par l’équipe projet

Apports théoriques, et mise en pratique par des réalisations concrètes.
Suivi d’une mise en pratique en situation réelle sur 6 demi-journées.

Ateliers Pédagogiques Personnalisés

Objectifs: 

Atelier où chaque participant apprend à son rythme en auto-formation à partir de fiches thématiques comportant les explications et les exercices élaborés sur des thèmes précis.
Chaque participant peut travailler sur un thème différent.

Pré-Requis: 

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre ce dispositif

Mise en place: 

Le formateur suit la progression de l'apprenant en faisant des points réguliers avec lui, en s'appuyant sur une fiche de suivi facilitant le pilotage du parcours. Cette fiche est renseignée par le participant à l'issue de chaque séance.
Les exercices peuvent être réalisés en autonomie ou avec l'aide ponctuelle du formateur.
Possibilité de travailler en petit groupe sur un exercice ou un objectif commun.

Déroulement: 

Séances de 2 à 3 heures chacune

Déroulement (à titre d'exemple)
Prise en main (2 séances)
- Utiliser la procédure pour démarrer l’outil informatique
- Connaître le fonctionnement et le vocabulaire essentiel
- Utiliser le clavier et la souris

Internet - Naviguer (2 séances)
- Comprendre et utiliser le navigateur
- Saisir et comprendre une adresse Web
- Reconnaître et utiliser les liens

Windows (2 séances)
- Le bureau
- Les fenêtres
- Les fichiers et les dossiers
- La corbeille

Word 2010 (4 séances)
- Principe de base de traitement de texte
- Saisir le texte
- Sélectionner le texte
- Copier/coller
- La mise en forme