Bilan Cognitif

Objectifs: 

* Définir précisément les compétences et les modes cognitifs du participant.
* Faire un état des lieux des points forts sur lesquels s’appuyer pour le suivi en formation, des axes de progrès ainsi que des modalités pédagogiques à éviter car inadaptées au profil.
* Formuler des préconisations afin d’aider les équipes éducatives dans leur accompagnement dans le cadre d’activités de soutien et de formation aux compétences clés.

Durée
3 demi-journées et une heure de restitution soit un total de 10 h
Amplitude de l’action : 2 à 3 semaines

Pré-Requis: 

Aucun

Mise en place: 

Suivi individuel

Déroulement: 

o Accueil présentation de l’action
o Bilan Activolog
o Bilan ARL (Atelier de Raisonnement Logique)
o Bilan mémoire
o Evaluation des compétences clés (lecture, écriture, calcul)
o 1ère restitution et bilan de l’action avec le bénéficiaire

Restitution
Restitution quadripartite (Bénéficiaire, intervenant et référents ESAT : Animateur des activités de soutien et Référent professionnel).
Présentation des résultats du Bilan Cognitif et formulation de préconisations précises afin de guider l’Educateur Spécialisé et l’Educateur Technique (ou le Moniteur d’Atelier) dans leur accompagnement.