Evaluation des aptitudes sensorielles et motrices par une mise en situation (Ateliers de la Vernatelle)

Objectifs: 

Evaluer les aptitudes gestuelles et les capacités d’autonomie
- Les aptitudes intellectuelles :
raisonnement logique, représentation spatiale…
- Les aptitudes physiques et manuelles :
résistance physique, maîtrise des gestes…
- Les comportements liés à :
• La concentration (attention, réflexion, écoute et respect des consignes…)
• Au rythme (calme, patience, rapidité, lenteur…)
• L’organisation (initiative, rigueur, sens pratique, autonomie…)

Pré-Requis: 

Aucun pré-requis

Durée :
Atelier d’évaluation : 2 jours
Restitution dans le cadre d’entretiens individuels : 1 jour (1h par participants)

Mise en place: 

Nombre de participants = 6 personnes maxi par atelier

La démarche repose sur deux supports d’évaluation :
- L’auto-évaluation écrite de l’apprenant :
L’auto-évaluation repose sur une expérience tangible et par là-même, offre à la personne la possibilité d’un regard objectif sur son propre cheminement.

- L’évaluation du formateur :

Une grille spécifique à l’outil permet une observation objective, fine et détaillée de la pratique de l’apprenant.

Cette grille facilite la restitution de faits précis.
Elle est le support d’une évaluation écrite visant à valoriser la personne dans ses potentialités.

Déroulement: 

L’atelier est mobile, il n’est pas salissant et les postes de travail sont adaptables à toute salle de réunion
Il est proposé aux stagiaires de fabriquer des objets en bois soigneusement travaillés.
Il ne s’agit pas là d’apprendre la menuiserie ni de s’exercer au bricolage.
L’objectif n’est pas non plus de fabriquer des boites.

Cet atelier est un prétexte à :
- Vivre une situation de travail original, méthodique et rigoureuse, allant du plus simple au plus complexe, du concret à l’abstrait
- S’adapter à des savoirs-faire fondamentaux, transversaux à toutes activités professionnelles
- Faire l’expérience d’une approche réaliste de ses capacités
- Lever certains blocages, certains a priori concernant le travail manuel, les outils, l’apprentissage…
- Mesurer les écarts entre ses désirs et ses aptitudes
- Revaloriser l’image de soi
- S’auto-évaluer…

La façon dont l’apprenant organise sa pratique à partir des consignes données est riche d’enseignements mais il est nécessaire qu’elle soit mise en mots.

Quelques jours après l’atelier d’évaluation, un entretien individuel est proposé à chaque stagiaire en présence de son référent.